ECHO-SYSTEME 1994 Exposition au FRAC Bretagne
0,70 x 6,50 x 4,50 m
muret de parpaings gris, toile enduite de ciment et poudre de brique, châssis bois, matériel acoustique : 4 enceintes audio, 1 magnétophone, une bande sons 7 minutes (en boucle).
La pièce “Echo-Système” a été réalisée pour la cour carrée du cloître de l’Ecole des Beaux Arts de Rennes (dans le cadre d’une commande de réalisation d’oeuvre in situ).
Une toile enduite de poudre de brique est posée sur une structure de parpaings (muret), l’eau de pluie et de rosée qui se dépose à la surface de la toile sous forme de miroirs/flaques, renvoie les reflets de fragments du bâtiment, et de ciel. Ces miroirs s’évaporent et se reconstituent au gré des variations hygrométriques.
Deux enceintes acoustiques sont installées sous la toile (à l’intérieur de caissons étanches) et diffusent le sons de pas sur le gravier de l’allée du cloître, dans le cadre d’une déambulation circum-ambulatoire. Ce son est diffusé en continu (bande magnétique sans fin). Les deux enceintes sont reliées à l’amplificateur de sons, et au lecteur de cassette, qui sont installés à l’intérieur du couloir du cloître. (le matériel est installé dans une caisse de protection).
La pièce “Echo-système” est construite avec les mêmes matériaux(visibles) que le bâtiment auquel elle se réfère (briques, pierres (couleur des enduits). Les proportions de la structure sont à peu près équivalentes à celles d’une brique (‘rouge 11x 22 cm). Cette pièce se présente sous la forme d’un écran, réceptacle et capteur : des variations hygrométriques (eau) et des sons relatifs au passage (gravier) : écran diffuseur/émetteur, qui renvoie et restitue ce qui a été absorbé.
En se référant à son environnement sonore et architectural de façon directe, l’oeuvre tente de renvoyer le spectateur à sa propre expérience du lieu par le déplacement : sons et matières d’une part, physiques et visible d’autre part.