«Le salon de musique» - 2013 -
Installation sonore
Cette installation sculpture/architecture sonore est constituée d’une structure modulaire de 12 panneaux (bois et caoutchouc) d’un système d’amplification sonore (HP, ampli, micro-patch) et d’un sol/socle de bois.
Le «salon de musique» est un espace à dimensions variables. Les 12 panneaux articulés permettent de modifier la forme de l’architecture selon des schémas présentés sous forme de dessins et de plans. Les résonances, réverbérations et acoustiques sont modifiés en fonction de la forme architecturale. Ce «salon de musique» se plie et se déploie à l’image des tapis et tapisseries que l’on roule et enroule lors de leurs déplacements.Cette «architecture» musicale permet de «moduler» et définir des formes de «territoires» en passant de la 2ème à la 3ème dimension. (du plan à l’élévation). Au sol, le module se présente sous la forme d’un «tapis» de 12 lés, une fois élevé le module se déploie selon 45 formes possibles d’architectures. Le socle/tapis se transforme en architecture enveloppante, immersive et sonore. Les panneaux de bois (contre-plaqué) sont articulés ensemble par des «articulations» souples de caoutchouc afin de permettre la mobilité.
Les sons diffusés dans le salon de musique proviennent de l’amplification en temps réel des souffles du vent captés par un micro fixé au mât du drapeau à l’extérieur du lieu d’exposition.