«European melodic parliament» - 2011/2012 -
Sculpture sonore.
EMP est un “instrument”, mur creux constitué de 630 trous-nichoirs en brique, sur le verso, et d’un écran blanc “partition” au recto, muni de 10 câbles-perchoirs tendus en acier inox, Des notes-mangeoires sont percées dans le mur/écran afin de constituer des réserves de nourriture.La disposition de ces trous-notes correspond aux dessins des 4 constellations d’étoiles : Capricorne, Bouvier, Cygne, Vierge.
Les étoiles des constellations constituent les notes des deux partitions musicales, en échos aux cartes du ciel dans lesquelles les étoiles constituent d’éventuels repères nocturnes aux migrations européennes des oiseaux. Les lignes de partitions ont été pensées comme des perchoirs (la taille de ces fils est adaptée aux petits oiseaux). Les oiseaux, lorsqu’ils se posent sur les câbles, font vibrer les cordes qui résonnent grâce aux cavités de brique du mur. Le mur est une caisse de résonance (corps résonant) de l’instrument. Leur présence sur les fils constituent des notes supplémentaires à la partition stellaire…
Les cavités circulaires des briques peuvent être utilisées comme nichoirs ou refuges par les oiseaux. La façade recto du mur (coté nichoir) est visible à distance depuis la mezzanine du bâtiment “foyer des étudiants”, ce qui permet d’éventuelles observations des nichées (aux jumelles). Le faîte du mur est aménagé en abreuvoir-bassin pour les oiseaux, il se remplit par les eaux de pluie.
La sculpture-instrument est installée au pied du foyer des étudiants, tout près des locaux de restauration, sur la trajectoire qui relie les locaux de restauration au patio intérieur du lycée, ce qui permet aux lycéens de pouvoir éventuellement déposer des miettes et graines dans les cavités prévues à cet effet afin de nourrir les oiseaux. Plus les lycéens déposeront de nourriture plus la population de résidants précaires sera importante et le concert “a capella” spectaculaire.