EN ECHO - Antoine Réguillon -
Conseiller pour les arts plastiques DRAC Limousin
Les oeuvres présentées et produites pour l’exposition « L’expédition mélodique » de Cécile Le Talec à la Tour de Bridiers, résonnent directement avec la tapisserie « Panoramique polyphonique » (Grand prix 2011). Cette oeuvre tissée se présente sous la forme d’une architecture sonore et circulaire sur laquelle se dessine « en panoramique » un paysage sonore spectrographique, alors qu’à l’intérieur de la tapisserie, une composition musicale faite de chant d’oiseaux et de paroles sifflées peut s’écouter. À la circularité de cette dernière, répond celle de l’architecture défensive de la Tour de Bridiers : son espace intérieur circulaire et clos est aussi propice à l’écoute des sons (les souffles du vent captés en temps réel par un micro fixé au mat du drapeau sur le sommet de la tour).
La matière souple de la tapisserie se reflète également dans celle du « Tapis symphonique » mais aussi dans la modularité du « Salon de musique » , structure « pliable » et chambre d’écoute dont la forme peut se décliner en 45 variations. Entre les deux oeuvres, se construit un lien physique et sensible, mais aussi un jeu formel qui s’apparente à celui des variations musicales.
La justesse « contextuelle » de « L’expédition mélodique #1 » réside dans ce rapprochement physique et symbolique de deux espaces et de deux moments de création, rappelant qu’un projet artistique procède aussi d’un parcours et de rencontres, s’emparant des situations pour pouvoir se développer dans toute sa cohérence. Le choix de la Tour de Bridiers comme espace d’exposition renforce cette logique d’ensemble: l’oeuvre s’y révèle tout autant que le lieu.