« Opus 2 - The whispers » - 2008 -
Installation sonore
Installation sonore et vidéo se présentant comme une sorte de “volière”, dispositif sonore, musical (électro-acoustique) et vidéo pour 7 canaris.
Un film vidéo «The Whispers» réalisé en Chine, en noir et blanc, de 15 minutes est projeté en boucle sur le mur/écran de la salle d’exposition. La bande son discontinue (composition sonore réalisée à partir d’enregistrements de paroles en langue sifflée, sifflements de la terre et métronome) du film accompagne, enveloppe et structure l’ensemble de l’installation.
Sept canaris vivants en libertés, habitent la “volière” et interprètent en temps réel une composition musicale et sonore aléatoire. Les canaris chanteurs se déplacent librement dans la salle de projection et de diffusion, ils jouent avec les cordes amplifiées en se posant indifféremment sur l’une ou l’autre des lignes. Leurs mouvements déclenchent des sons et notes en temps réel et leur ombre portée sur le film constituent des notes de musique (vivante).
Cette partition projetée est aléatoire et permet de lire un “arrangement” de notes écrites en temps réel, qui apparaissent et disparaissent en fonction des déplacements des chanteurs. Leurs chants se mêlent à la bande son du film (paroles sifflées, sifflements de la terre, sons de flux liquides).
“space musical range” : Cinq câbles métalliques sont tendus dans l’espace d’exposition, à intervalles égaux à l’image d’une portée musicale ou d’un jeu de corde de guitare. Cette portée, lignes de partition, se projette en ombre dans le film en se dédoublant visuellement. Les cordes sont amplifiées par des microphones-patch fixés sur les câbles. Lorsque les oiseaux se posent sur les cordes, leurs mouvements et déplacements déclenchent un son sur un échantillonneur. Les cinq cordes amplifiées sont reliées à une table de mixage numérique, puis renvoyées vers un ordinateur qui traite le signal sonore en temps réel via le logiciel Max MSP (Ircam). Les sons produits sont ensuite amplifiés et diffusés en temps réel dans l’espace et constituent une composition musicale aléatoire et infinie.
L’espace d’exposition est transformé en instrument grâce au dispositif à cordes amplifiées. Cet instrument interactif invite le spectateur à expérimenter et à jouer avec les cordes. Les visiteurs sont invités à explorer l’espace sonore du territoire des oiseaux et à expérimenter l’espace tridimensionnel d’une partition musicale et linguistique où la langue se mêle à sa mélodie.